Scolaires

Préparer sa visite

Préparer la visite d’une exposition
Chaque année, un nombre croissant d’enfants sont accueillis par la Fondation Clément dans le cadre scolaire. Pour eux, ces visites culturelles représentent souvent un premier pas vers la découverte des pratiques artistiques contemporaines.
Préparer la visite de l’Habitation Clément
Avec son parc de 16 hectares, ses centaines d’espèces végétales, sa maison créole, son ancienne distillerie et les expositions, l’Habitation Clément permet aux enseignants d’aborder différents aspects de la culture créole en une seule visite.

Les outils pédagogiques

Les jeux de pistes
Ces jeux de piste ont été conçus pour durer environ 1h30. Ils se déroulent au sein du parc de l'Habitation Clément de façon autonome. L’objectif est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur notre patrimoine botanique de façon ludique.
Dossier Pédagogique de Révélation ! Art contemporain du Bénin
15 décembre 2023 - 31 mars 2024
Pour accompagner cette exposition, la Fondation Clément propose un dossier pédagogique et des parcours de visite scolaires tenant compte de l’âge et du niveau des élèves.
Palette Palimpseste
16 décembre 2022 - 26 février 2023
Pour accompagner l'exposition de Serge Hélénon la Fondation Clément propose un dossier pédagogique et un parcours pour les maternelles.
Raconte-moi une histoire | Le cyclone de 1903 à la Martinique
Inviter les élèves à raconter une histoire qui prend racine dans des cartes postales.
Raconte-moi une histoire | Un jour de fête à la Savane
Raconte-moi une histoire | Un jour de fête à Saint-Joseph