catalogue d'exposition SHIRLEY RUFIN A CHACUN SA CHIMÈRE

SHIRLEY RUFIN

A CHACUN SA CHIMÈRE

Catalogue publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition À chacun sa chimère de Shirley Rufin du 13 mars au 19 avril 2015.

Le travail de Shirley Rufin est basé sur la perception du corps et plus particulièrement sur la question du tabou de la nudité dans la société post-coloniale de la Martinique.

Shirley Rufin utilise l’image photographique comme une passerelle pour manipuler le réel. Par un procédé chimique qui altère l’image, elle décompose et compose des représentations de fragments lisibles et abstraits de corps. Elle entend proposer une image sensible et non pas une image représentative du corps.

Jeune photographe-plasticienne, Shirley utilise la photographie non comme moyen de représentation mais comme matériau artistique. A 30 ans a déjà participé à d’importantes expositions collectives dans la Caraïbe telle que Caribe expandido en 2011, Horizons insulaires en 2011 aux Canaries, en République Dominicaine, à Cuba et aussi, en 2013, dans le cadre de la BIAC Martinique. Pour la première fois, une exposition individuelle lui est consacrée à la Martinique par la Fondation Clément.

Dominique Brebion