catalogue de l'exposition robert manscour Transmutation

robert manscour

Transmutation

Ce catalogue est publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition "Transmutation" de Robert Manscour du 14 février au 13 avril 2025.

Voir la version pdf

Dans le cœur palpitant de la Martinique, là où la mer murmure des secrets à la terre, réside Robert Manscour, sculpteur verrier et poète de la matière. C’est dans ce sanctuaire tropical, où chaque souffle porte l’écho des ancêtres, qu’il transforme le verre en miroir de l’âme.

« Les œuvres de Manscour sont un regard magique sur le monde, une invitation à explorer les dimensions profondes de l’existence. Ce voyage à la fois mystique et esthétique invite le spectateur à se rencontrer à l’essentiel. Une gageure dans le monde de l’artiste où les masques tombent. Dépouillées de toute fioriture, ses créations ont des contours toujours très arrondis comme pour faire oublier le côté tranchant du verre, ou pour adoucir la réalité parfois brutale de notre société.
L’artiste Manscour nous propose un regard magique sur le monde, empreint d’histoire et de culture, son chien fer Wayne, nous rappelle la présence forte de nos anciens et vous invite à vous rafraîchir la vue en découvrant un travail époustouflant de transparence et de simplicité.
Chaque être humain a en soi le désir de se parfaire continuellement, dans son travail et son apprentissage des Arts et des Sciences, Manscour nous partage une page de son livre de réflexion ».
Karine Taïlamé, « La joie incarnée ».