catalogue d'exposition NPL MAWONAJ’ PIKTURAL, DE FUITES EN MÉTAMORPHOSES

NPL

MAWONAJ’ PIKTURAL, DE FUITES EN MÉTAMORPHOSES

Catalogue publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition Mawonaj’ Piktural NPL du 22 juillet au 8 septembre 2016.

Voir la version pdf

Si le graffiti est, par définition, illégal et clandestin et s’inscrit dans la ville, il est également reconnu désormais, comme une pratique artistique à part entière et associé au street art. La fuite hors les murs prend la forme d’une pulsion créatrice qui fait parler les murs, une réaction instinctive, impulsée par une affirmation de liberté.

Fuite ou esquive ? Ces artistes conquièrent tour à tour une surface, ils créent leurs zones de repli puis s’évanouissent. Des « espaces autres » naissent de ce mawonaj piktural dont la toile de fond, la toile urbaine, repousse certaines limites. Un art en cavale qui recoure à la sylve urbaine, lieu de création et de disparition, de résistance et de dissidence, en quête de liberté créatrice.

Affranchi des normes institutionnelles et des codes académiques, le graffiti prolifère çà et là. Si c’est hors les murs que ce mawonaj piktural écoule avec une certaine prédilection sa créativité, il s’infiltre sans demi-mesure entre les murs également. Ainsi la bombe de peinture s’invite-t-elle, à la Fondation Clément, sous la « pression » du crew NPL, à l’origine du collectif MadaPaint créé en 2010.

Anne-Catherine Berry