Parcours du patrimoine LE SAINT-ESPRIT, RIVIÈRE-PILOTE

LE SAINT-ESPRIT, RIVIÈRE-PILOTE

Dans le cadre de valorisation des patrimoines martiniquais, la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s'associer pour permettre d'approfondir les connaissances du territoire par le biais d'approches urbaines et architecturales permettant d'analyser la constitution des communes de l'île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

Rivière-Pilote et Le Saint-Esprit sont deux communes rurales au relief marqué, tournées vers l’intérieur des terres et dont le développement agricole a conduit à l’aménagement singulier de ce territoire, mêlant grandes propriétés cannières et petites propriétés caféières et vivrières.

Jadis au cœur d’un réseau dense de communication, centre administratif d’importance pour l’une d’elle, mais à l’écart des nouvelles voies rapides routières des années 1980, ces deux communes attachantes ont préservé des espaces ruraux et des paysages saisissants d’une rare beauté et un patrimoine urbain parmi les plus remarquables de l’île.

Christophe Charlery, né en 1972, est un architecte du patrimoine, diplômé de l’École de Chaillot en 2001. Spécialiste de l’architecture domestique des anciens territoires français des Antilles, il a dirigé les travaux de restauration et d’aménagement de l’habitation Clément et de l’habitation La­ Sucrerie à partir de 2003. Reçu en 2009 au concours des Architectes et Urbanistes de l’État, il exerce depuis 2010 sa fonction d’architecte des bâtiments de France dans la région Grand Est.