Parcours du patrimoine LE MORNE-ROUGE, FONDS-SAINT-DENIS, L’AJOUPA-BOUILLON

LE MORNE-ROUGE, FONDS-SAINT-DENIS, L’AJOUPA-BOUILLON

Dans le cadre de valorisation des patrimoines martiniquais, la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s'associer pour permettre d'approfondir les connaissances du territoire par le biais d'approches urbaines et architecturales permettant d'analyser la constitution des communes de l'île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

Dans le monde insulaire martiniquais, les terres intérieures de Fonds-Saint-Denis, du Morne-Rouge et de L’Ajoupa-Bouillon constituent un territoire à part, entre dépendance au littoral et écarts, où le paysage culturel s’inscrit dans un espace naturel spectaculaire.

Terre rurale par excellence, le péyi du volcan a su préserver une identité culturelle forte qui, souvent forgée dans l’adversité, se décline dans un patrimoine aux multiples résonances.

Jeanne Cazassus-Bérard est chercheur indépendant rattaché à l’EA 929 AIHP-GEODE. Ses travaux récents portent sur l’archéologie coloniale de la Martinique et sur l’histoire urbaine de Saint-Pierre.