Parcours du patrimoine LE MARIN, SAINTE-ANNE

LE MARIN, SAINTE-ANNE

Dans le cadre de valorisation des patrimoines martiniquais, la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s'associer pour permettre d'approfondir les connaissances du territoire par le biais d'approches urbaines et architecturales permettant d'analyser la constitution des communes de l'île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

Voir la version pdf

“Le cul-de-sac marin est le seul port qui se trouve depuis le fort Royal jusqu’à la pointe des Salines.” C’est en ces termes qu’est décrite la baie du Marin en 1717, creuset des communes du Marin et de Sainte-Anne.

Cette région préservée du Sud de la Martinique recèle de rares vestiges d’un patrimoine culturel et naturel, témoins du développement des cultures amérindiennes et de la société d’habitation, situés au cœur de l’histoire de la Martinique.

Jean-Sébastien Guibert est maître de conférences en histoire des mondes modernes et contemporains au sein du département d’histoire de l’Université des Antilles, spécialisé en archéologie et en histoire maritimes, membre du laboratoire AIHP-GEODE.