Catalogue de l'exposition Collective JEUNES PLASTICIENS DE GUADELOUPE

JEUNES PLASTICIENS DE GUADELOUPE

Catalogue publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition Jeunes plasticiens de Guadeloupe à l’Habitation Clément du 25 mars au 1er mai 2011.

Comment cette culture guadeloupéenne enracinée dans une ambivalence sans égale, ressemblant à une décalcomanie périodiquement secouée par des soubresauts pleins de «bruits et de fureur», va-t-elle agir sur les outils conceptuels de l’art contemporain ? Ou en inventer ?

Et les artistes eux-mêmes, comment vont-ils se construire, et produire ? Et dans la faille à la fois infinie, et infiniment ténue qui existe au sein de cette ambivalence, que vont-ils trouver ? Dans les travaux que présentent les six jeunes plasticiens, à la Fondation Clément, les médiums et les techniques ne sont pas en rupture avec les moyens généralement utilisés dans l’art moderne ou contemporain. Mais d’évidence, le parti pris de s’exprimer avec de la peinture est fécond. Leurs tableaux (peintures à l’acrylique) engendrent complexité, étrangeté, puissance, singularité, beauté. Et là, ni nostalgies, ni gémissements, ni supplications, pas de lamentations. Seule, une aura d’inquiétude (dans le sens utilisé par Giacometti), métaphysique. C’est-à-dire l’aura d’une présence vivante et forte dans son essence, qui s’interroge.

Michel Rovelas, Commissaire d’exposition