catalogue d'exposition ERNEST BRELEUR LE VIVANT, PASSAGE PAR LE FÉMININ

ERNEST BRELEUR

LE VIVANT, PASSAGE PAR LE FÉMININ

Catalogue publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition Le vivant, passage par le féminin d’Ernest Breleur du 29 avril au 16 juin 2016.

Voir la version pdf

Composée d’une soixantaine de dessins et sculptures, l’exposition «Le vivant, passage par le féminin» à la Fondation Clément est la plus importante jamais consacrée à Ernest Breleur.

Pour cette occasion, les œuvres présentées qui s’inscrivent entre ruptures et prémices au regard des œuvres précédentes sont d’une fraicheur et d’une jeunesse surprenante.

Cette exposition personnelle dont l’importance pourrait suggérer une rétrospective est en réalité une introspection inespérée. Silhouette sombre et visage muet, Ernest Breleur a pour habitude de ne laisser transparaître que sa part d’ombre. L’homme et l’artiste se font toujours discrets.

Homme sensible et sans nul doute ravagé par la violence faite au monde, il semble depuis peu renverser le prisme par lequel il le voit. Puisque les corps se défont de leurs carapaces, cette exposition est l’occasion de révéler l’homme qui se cache derrière l’artiste. De ce passage à la lumière va jaillir la vie et sa frénésie, le féminin et son exubérance, l’humour et sa légèreté.

Ont été déplacées jusqu’à la Fondation Clément la peuplade des volumes, la myriade des couleurs et l’expérience du sublime qui font la poétique du lieu dans l’atelier de l’artiste. Ernest Breleur, perturbé par l’inscription de son œuvre dans le temps, submergé de remises en question nous donne à voir une œuvre actuelle, toujours en devenir et en accord avec son époque.

Olivia Maëlle Breleur