Parcours du Patrimoine DU BOURG DE CASE-NAVIRE À LA VILLE DE SCHOELCHER

DU BOURG DE CASE-NAVIRE À LA VILLE DE SCHOELCHER

Dans le cadre de valorisation des patrimoines martiniquais, la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s'associer pour permettre d'approfondir les connaissances du territoire par le biais d'approches urbaines et architecturales permettant d'analyser la constitution des communes de l'île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

Voir la version pdf

La ville de Schoelcher constitue la périphérie urbaine de Fort-de-France, mais cette banlieue possède un riche patrimoine historique, témoignant de l’évolution du bourg de Case-Navire, de ses origines à nos jours.

Nombre de maisons et de bâtiments, très peu étudiés jusqu’à aujourd’hui, illustrent cette histoire longue de quatre siècles. Ce Parcours du patrimoine propose de découvrir des aspects méconnus du patrimoine martiniquais au travers de l’histoire de la commune de Schoelcher et au gré de découvertes fortuites.

L’Auteur
Roméo Terral est docteur en histoire contemporaine de l’université des Antilles (AIHP-GEODE-EA 929), professeur certiifé d’histoire-géographie de l’académie de Guadeloupe.