Exposition Collective De feu et de pluie

De feu et de pluie

Ce catalogue est publié par la Fondation Clément à l’occasion de l’exposition « de feu et de pluie » du 22 septembre au 12 décembre 2021 en partenariat avec la DEAL et le Parc naturel régional de la Martinique dans le cadre de la candidature de la Martinique à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exposition De feu et de pluie a été conçue et produite par la Fondation Clément en partenariat avec la DEAL et le Parc naturel régional de la Martinique dans le cadre de la candidature de la Martinique à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

16 artistes contemporains, presque 70 œuvres (dont une installation de 40 dessins), forment un récit spatial, sans début, ni milieu, ni fin, dont le public est le seul ordonnateur. Une exposition comme une œuvre ouverte, polysémique, susceptible d’une multiplicité d’approches.

Les œuvres sont engagées, agissantes. Elles se dressent, s’opposent, dénoncent. Comme une éruption, elles modifient l’espace, fertilisent les imaginaires, annoncent des nouvelles manières de penser le monde. Et surtout participent à la création de nouveaux récits. Elles sont porteuses d’espoir, comme ces petites lueurs des lucioles dont parle Didi-Huberman , si fragiles, mais si vivaces, que si elles disparaissent ici, c’est pour mieux apparaitre plus loin. »

Matilde dos Santos, commissaire de l’exposition.