Parcours du patrimoine CASE-PILOTE, BELLEFONTAINE, LE MORNE-VERT, LE CARBET

CASE-PILOTE, BELLEFONTAINE, LE MORNE-VERT, LE CARBET

Dans le cadre de valorisation des patrimoines martiniquais, la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s'associer pour permettre d'approfondir les connaissances du territoire par le biais d'approches urbaines et architecturales permettant d'analyser la constitution des communes de l'île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet et Le Morne-Vert sont quatre communes nichées entre le littoral nord-caraïbe et les contreforts des pitons du Carbet.

Ce territoire, conquis par la mer, est marqué par plusieurs siècles d’une histoire qui a laissé ses empreintes originales dans le paysage.
Que ce soit le patrimoine religieux, industriel ou vernaculaire, chacun témoigne de la richesse de l’architecture locale.

Jessica Pierre-Louis est docteure en histoire, chercheure-associée au laboratoire AIHP-GEODE EA 929.