Catalogue d'exposition AFRIQUES, ARTISTES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

AFRIQUES, ARTISTES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Afriques, Artistes d’hier et d’aujourd’hui conçue par la Fondation Dapper et présentée par la Fondation Clément du 21 janvier au 6 mai 2018.

La Fondation Clément s’est associée à la Fondation Dapper pour ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle. Jamais la Martinique, ni même plus largement la Caraïbe, n’ont auparavant accueilli une manifestation de ce type et de cette envergure.

Que disent une figure fang du Gabon, un couple dogon du Mali ou un masque dan de Côte d’Ivoire ? Comment les plasticiens liés à des cultures ancestrales regardent-ils aujourd’hui une Afrique plurielle dont ils interrogent les transformations ?

Ces questions sont au cœur de cet ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par la Fondation Dapper à la Fondation Clément (Martinique).

Consacrée aux arts anciens, la première partie du livre montre à travers des œuvres majeures de la Fondation Dapper combien l’esthétique est liée aux rôles dévolus aux objets dans leurs sociétés : communiquer avec les esprits, protéger, guérir, annoncer une naissance, une prise de pouvoir, des funérailles ou accompagner une initiation.

La seconde partie donne à voir des démarches où sculptures, peintures, photographies, photomontages, collages constituent autant de moyens utilisés par des artistes talentueux pour sonder la mémoire collective, questionner les cultes et les rites, s’approprier une histoire enfin partagée ou dire leur place dans un monde marqué par la diversité.

Christiane Falgayrettes-Leveau, Commissaire d’exposition