Patrimoine bâti

L’implication de GBH dans le domaine culturel et la protection du patrimoine créole a débuté au milieu des années 1980, avec la restauration et la mise en valeur de l’habitation Clément.

Depuis, d’autres lieux patrimoniaux ont bénéficié des campagnes de restauration et de valorisation du bâti ancien lancées par GBH avec l’assistance en maîtrise d’ouvrage de la Fondation Clément. Il s’agit de l’habitation Pécoul, un domaine de 140 ha ayant conservé une activité agricole, de l’habitation La Sucrerie, qui vit débuter à la fin du XVIIIe siècle l’histoire industrielle de la famille Hayot, de la distillerie J.M, site industriel encore en exploitation, et de l’habitation Bellevue qui lui est mitoyenne.
Ces habitations ont rejoint l’ensemble patrimonial accompagnés par la Fondation Clément en 2001 et 2002.

Habitation Pécoul, la purgerie, ph Gérard Germain
Habitation Bellevue, statuette d’origine indienne, ph Gérard Germain

L’habitation La Sucrerie

Localisée à l’entrée du village des Anses-d’Arlet, au sud-ouest de l’île de la Martinique, l’habitation surprend par l’originalité de la localisation de sa maison principale, au sommet d’un morne.
L’habitation La Sucrerie devient la propriété de GBH en 2002. Après avoir été abandonnée durant de longues années, l’habitation nécessite de grosses réparations. Une campagne
de restauration est entreprise entre 2004 et 2007 sous la direction de Christophe Charlery, architecte du patrimoine.
Le projet de restauration est basé sur la perpétuation des techniques de construction traditionnelles en intégrant des dispositifs de confortement pour assurer la pérennité
de la maison.
L’habitation, témoin de près de deux siècles et demi d’histoire martiniquaise, est inscrite au titre des monuments historiques en 2016.

Le patrimoine Bati
Habitation la Sucrerie. Ph JF Gouait.
Habitation la Sucrerie, ruines de la distillerie. Photographe Gérard Germain

L’habitation Pécoul

Située dans la commune de Basse-Pointe, l’habitation Pécoul s’étend depuis l’océan Atlantique jusqu’aux contreforts de la montagne Pelée.
Avec sa maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, elle forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, témoin d’une histoire de plus de trois siècles. Elle doit son nom à la famille Pécoul, propriétaire depuis 1801 et qui pendant près de deux siècles, lui donne sa forme actuelle. Filiale de GBH depuis 2001, c’est aujourd’hui une exploitation agricole qui s’étend sur 140 ha dont 120 ha agricoles.

Habitation Pécoul, ruine de la sucrerie, ph Henri Salomon
Habitation Pécoul, ph Gérard Germain

L’Habitation Bellevue

Située sur les coteaux de la montagne Pelée, dominant la mer, Bellevue est rachetée par GBH. Elle s’entend sur 200 ha dont 80 ha consacrés à la canne à sucre qui alimente la distillerie J.M à laquelle elle est rattachée.
Après la réhabilitation de la distillerie J.M entre 2011 et 2013, le projet de restauration du site se poursuit en 2015 avec celle de la maison et de sa dépendance restaurées par l’architecte Olivier Compère. Le parti retenu réaffirme le lien entre la distillerie et la maison qui prend les couleurs rouge et vert de la marque J.M.
L’ancienne dépendance, vestige de la période antérieure à l’incendie, est restaurée pour accueillir des chambres supplémentaires. En 2016, la mise en valeur du patrimoine continue avec la restauration d’un ancien bâtiment industriel situé en contre-bas de la maison.

Habitation Bellevue, Statuette indienne, ph P. Mesnage
Habitation Bellevue, ph P. Mesnage

La mission de valorisation du patrimoine de la Fondation Clément prend toute sa dimension à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Chaque année en septembre, l’ensemble des sites et plus particulièrement les habitations habituellement fermées au public ouvrent leurs portes gratuitement pendant deux jours. Plus de 10 000 visiteurs peuvent ainsi accéder librement à cet héritage commun et profiter des visites commentées proposées par les équipes de la fondation.