Jardin des sculptures

L’habitation Clément est un site patrimonial protégé au titre des monuments Historiques depuis 1996. C’est aussi une maison de rhum fondée en 1917 et, depuis 2005, le siège de la Fondation Clément dédiée au patrimoine et à l’art contemporain. Dans le cadre de ses actions en faveur de l’art contemporain la Fondation aménage depuis 2012 un jardin de sculptures dans ce que l’on appelle le nouveau parc. Ce nouveau parc forme avec l’ancien jardin d’habitation un ensemble paysager de 16 ha labellisé « Jardin Remarquable  » en 2015 par le ministère de la Culture.

C’est dans cet écrin que des œuvres contemporaines achetées expressément à cet effet sont installées. D’abord Blood du plasticien Thierry Alet, installée en 2012. L’œuvre produite par la Fondation Clément pour l’exposition hors site OMA, Outre-Mer Art contemporain, réalisée dans l’Orangerie du Sénat et au jardin du Luxembourg en 2011, a été la première des 21 sculptures que compte le parc à ce jour. Une collection dans laquelle on trouve aussi bien des artistes majeurs de la scène internationale que des artistes caribéens. Ce jardin est le lien entre le site patrimonial de l’habitation et le volet art contemporain de la Fondation Clément. Il est au carrefour des divers mondes qui composent le site, le monde créole de la maison d’habitation, le monde botanique, dans lequel il s’insère, le monde industriel et le monde du rhum qui l’enveloppent de leurs champs de banane et de cannes et de leurs chais de vieillissement des rhums et, enfin, l’univers artistique de la Fondation auquel il appartient.

Le jardin des sculptures

Dans ce jardin le public a une place privilégiée pour appréhender la sculpture, plus intime et plus libre que dans une salle d’exposition. Ici chacun peut toucher et expérimenter.

Les acquisitions se font au gré des rencontres avec les artistes et les professionnels du milieu de l’art contemporain avec la volonté de mêler artistes internationaux et artistes caribéens. Malgré leur très grande diversité ces vingt-trois sculptures répondent quasiment toujours à trois grandes thématiques : le reflet et la lumière, la mémoire et le corps et, les mathématiques, la technologie et le numérique.

Le jardin des sculptures

Le jardin des sculptures, n’est jamais achevé. Il est appelé à évoluer constamment par ajout de nouvelles œuvres. Loin d’être de simples ornements de jardin, les sculptures sont comme des portes ouvrant sur des questionnements, contemplations et sensations sans fin. Elles font un parc infini, ou mieux un jardin que l’on peut visiter infiniment.