l'Habitation Clément

Dominé par une maison créole datant du XVIIIe siècle, ce lieu – classé aux monuments historiques en 1996 – réunit au cœur des plantations de canne à sucre un site patrimonial majeur, un centre d’art contemporain reconnu et une maison de rhum réputée.

Rachetée en 1986 par GBH, la propriété a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration, dirigées par la Fondation Clément, dont elle héberge les activités. Chaque année, près de 200.000 visiteurs viennent découvrir la particularité de cet endroit exceptionnel qui a su conserver sa fonction agricole et industrielle, tout en faisant découvrir le monde botanique, le monde du rhum, le monde créole et le monde industriel. De la maison principale au parc labellisé «Jardin remarquable», puis des champs de canne à sucre aux chais de vieillissement – en passant par l’ancienne distillerie – le visiteur est amené à découvrir toute la richesse de l’Habitation Clément. Des outils pédagogiques sont mis en place pour accompagner les scolaires dans leur découverte.

Reconnue «Maison des illustres» en 2011 pour son implication à transmettre la mémoire de la famille Clément, dont le rhum de renom a survécu au temps, l’Habitation cherche aujourd’hui à préserver son authenticité et à poursuivre ses efforts de valorisation patrimoniale.

Ouverte 365 jours par an, l’Habitation Clément propose un parcours de visite et des activités autour du monde créole, de son ancienne distillerie, de la botanique et du rhum.

Cœur historique de l’Habitation Clément, la maison principale installée sur le domaine de l’Acajou, au François, a été la résidence de la famille Clément de 1887 à 1986. Elle offre l’occasion unique de s’immerger dans l’art de vivre tropical et de découvrir l’architecture traditionnelle ainsi que le mobilier d’une grande maison créole. Classées «monument historique» en 1996, la maison et ses dépendances ont aujourd’hui retrouvé toute leur superbe grâce à une importante campagne de restauration lancée en 2003.

L’Habitation Clément

Maison mère du prestigieux Rhum Clément, nichée au cœur des plantations de canne à sucre, l’Habitation Clément offre à ses visiteurs l’occasion unique de découvrir les techniques et le mode de fabrication de son célèbre breuvage. La visite de l’ancienne distillerie – aujourd’hui transformée en centre d’interprétation du rhum – permet d’en comprendre le mode de fabrication.
Véritable bain de verdure, la visite de l’Habitation Clément comporte un magnifique parcours de découverte botanique à travers les 16 hectares de son jardin, entièrement aménagé pour mieux accueillir le public. Labellisé «Jardin remarquable» en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication, le parc, où se déploie une collection rare de plus de 300 plantes tropicales, bénéficie d’un entretien quotidien, respectueux de l’environnement.
C’est dans ce parc de l’Habitation Clément, lieu propice à toutes les expérimentations, qu’a été aménagé le jardin des sculptures, lien entre les activités artistiques de la Fondation Clément et le site patrimonial de l’habitation Clément. Véritable musée à ciel ouvert, il accueille, de façon permanente, des œuvres spécialement acquises pour prendre place dans cet environnement.

Un musée à ciel ouvert

Le jardin des sculptures compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de pièces. Les artistes caribéens côtoient le reste du monde avec des œuvres souvent monumentales choisies pour leur intérêt dans cet environnement bucolique.

L’ensemble du domaine est ouvert 365 jours par an.
L’habitation et les expositions se visitent de 9h à 18h30.
Habitation Clément – Le François – Martinique