Exposition Roberto Fabelo Ronda Infinita

Roberto Fabelo | Ronda Infinita

Du
au

L' Habitation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

À travers les toiles et installations de cette exposition, Roberto Fabelo nous invite à un parcours visuel et conceptuel où la vie se présente comme un cycle de répétitions constantes, des chemins qui se croisent, des histoires qui s’entrelacent. Au milieu des guerres et des désaccords qui rongent notre société, nous souhaitons un monde qui cherche à s’unifier dans la ronde infinie de la paix et de la justice.

La Fondation Clément accueille à la Martinique la première exposition personnelle de l’artiste Roberto Fabelo, l’une des voix les plus singulières de l’art cubain et international.
Héritier de la formation académique des écoles d’art, Fabelo se distingue par ses représentations essentiellement figuratives et sa grande maîtrise technique dans différents domaines, tels que la peinture, la sculpture, l’installation et le dessin. Son éventail thématique est large et varié. Chroniqueur social, fin connaisseur de la littérature, du cinéma et de la musique, il aborde avec ironie, lyrisme et sensualité des thèmes contemporains comme l’inégalité sociale, l’injustice et l’ambiguïté politique, tout en explorant des questions plus intimes telles que le subconscient, les valeurs personnelles, l’amour ou la sexualité.
L’exposition, intitulée Ronda infinita, présente un ensemble de peintures représentatives de l’artiste, ainsi que plusieurs installations à grande échelle, englobant la complexité et la richesse formelle et conceptuelle qui caractérisent la production la plus récente de Fabelo. Pour l’occasion, des œuvres présentées auparavant lors d’événements importants comme la Biennale de La Havane et celle de Venise, ainsi que d’autres œuvres de nouvelle production, ont été sélectionnées. D’une certaine manière, toutes répondent à des thèmes et préoccupations récurrents, également typiques dans son travail : le thème de la faim, l’inégalité sociale, l’abondance face à la précarité, la décadence, la crise des valeurs humaines, ainsi que les sujets de la vie quotidienne et les éléments qui contribuent à ce que nous pouvons appeler la « cubanéité ».
Gilbert Browstone