exposition RAYMOND MÉDÉLICE DE FORMIDABLES MACHINES À RÊVER
RAYMOND MÉDÉLICE | DE FORMIDABLES MACHINES À RÊVER
au
La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.
Infos pratiquesNous éprouvons quelquefois de l’étonnement devant le travail d’un peintre. C’est que nous y découvrons une réalité que nous n’avions pas su voir faute d’y prêter une attention soutenue. C’est par là que la peinture nous apprend parfois à voir le monde.
Les peintures de Raymond Médélice, souvent énigmatiques, recèlent toujours une histoire. Bien plus qu’une histoire, une réflexion sur la vie. Car ses tableaux fonctionnent comme les pages d’un journal intime où se livrent ses préoccupations et ses pensées, sa vision du monde. Il persiste toutefois quelque chose d’insaisissable car l’artiste élabore des connexions souvent inattendues. Les décrypter devient l’un des plaisirs de la visite d’exposition.
« Ce n’est, après tout, qu’un peu de peinture sur de la toile mais ce sont des rêves pétrifiés qui sont à regarder comme de formidables machines à rêver » dit Raymond Médélice
Au charme de la rêverie s’ajoute la considération d’une technique picturale originale, toute personnelle. C’est à l’aide un outil particulier qu’il a conçu et fabriqué lui-même, une sorte de peigne, qu’il scarifie des couches successives de pigments encore humides à la recherche de cette vibration particulière du fond. Tourbillons et volutes gravés animent la surface du tableau d’un mouvement virtuel.
La combinaison du graphisme et de la peinture comme l’insertion de l’écriture dans la peinture demeurent deux constantes de la démarche artistique singulière, étonnante, inimitable de Raymond Médélice.
Dominique Brebion