Exposition Collective MIX’ART

MIX’ART

au

La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

La Fondation Clément accueille 3 expositions sous le signe de la fusion des arts.

Exposition Mosaïque – la Cuverie

Artiste : Artof Popof, Claude Cauquil, DaCruz, James Reno, Mickaël Caruge, Nux Xän, Speedy Graphito, Thomas Canto, YZ

Les œuvres originales réalisées lors de la résidence d’artistes sont présentées à la Cuverie. Figures aztèques de Da Cruz, monstres de Nux Xän, portraits colorés de Cauquil, personnages haut en couleur de Speedy Graphito… Collages, pochoirs, installations, bombes, acrylique, posca, crayon à papier…

Les artistes auront mixé toutes les techniques qui s’offrent à eux pour réaliser une exposition collective cohérente mêlant les origines, les couleurs et les styles hétéroclites.

MIXART à l’école – la Case à Lucie

La Case à Lucie accueille l’exposition des 400 plus belles productions des élèves martiniquais réalisées en classe lors de l’opération “MIX’ART à l’école“. Les élèves ont réalisé leurs dessins au regard d’un cahier des charges précis : thème du dessin imposé, taille du dessin, texte accompagnant la production ; les classes ont reçu la visite d’artistes de la scène street art qui sont venus les guider dans la réalisation de leur œuvre.

Sous le regard croisé de la bande dessinée ou du street art, les plus belles productions, aquarelles, pastels, feutres, collages, que les élèves ont eux-mêmes sélectionnées sont au centre de cette exposition.

MIXART, l’art Liberté – la Case à Léo

La Case à Léo accueille l’exposition des œuvres originales de l’album “MIX’ART, l’art Liberté“. Inaugurée en Juin 2009 sous la Nef du Grand Palais, l’exposition a réuni 50 artistes de street art et de bande dessinée de renommée internationale qui ont illustré leur vision de la richesse de la diversité culturelle. Philippe Druillet, Jef Aérosol, Rodrigue, Speedy Graphito, Margerin… ont créé pour l’occasion une œuvre inédite dévoilant leur vision de ce thème de société si important.

La visite s’effectue en suivant les lettres de ce dictionnaire de la diversité : une lettre de l’alphabet évoque un aspect de la diversité (D comme dialogue, E comme Egalité des chances, S comme Solidarité) tandis qu’une planche de bande dessinée et un graff se répondent sous la forme d’un regard croisé.