exposition JEAN-MARC HUNT NEGATALENT

JEAN-MARC HUNT | NEGATALENT

Du
au

La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

Avec cette exposition la Fondation Clément axe sur une mise en lumière de vingt années de travail artiviste de cet artiste contemporain franco-caribéen à l’envergure aujourd’hui internationale.

L’exposition monographique NEGATALENT relève le caractère précurseur nécessaire et le rôle de l’artiste dans le développement d’une œuvre contemporaine reconnue.

Inscrire une création artistique depuis les Antilles françaises, demande une vision claire, que l’artiste forge avec investissement et détermination dans un processus long et bâtisseur.

En interrogeant le cheminement du « Negatalent », il contextualise ici la culture et l’histoire créoles dans son champ d’élévation au monde, que l’historien Pascal Blanchard décrit justement :

(..) parler du « travail » de Jean-Marc Hunt, c’est pour un historien comme moi, spécialiste de la question coloniale, comme parler d’un « collègue ». Il puise dans le passé, dans les récits, dans les dialogues du temps, pour faire émerger un savoir et une histoire. Il prend les faits de manière brute, les interroge, les tourmente et les met en couleur et en image. Il cherche l’invisible et le visible. Il parle aux morts et aux vivants. (..)

Cette exposition majeure présente une production inédite d’une soixantaine d’oeuvres originales dans l’ensemble du bâtiment dédié à l’art contemporain, parcourant les thématiques récurrentes de son travail : « Jardin créole », « Récits cosmogoniques » et « Negropolitan museum ».