exposition HENRI GUÉDON TRACE(S), MYTHOLOGIE, ÉCRITURES

HENRI GUÉDON | TRACE(S), MYTHOLOGIE, ÉCRITURES

Du
au

La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

Traces d’abord, ici conçues pour se frayer un chemin, puis pour laisser les empreintes destinées à toutes les heures présentes consacrées à cette exposition où les divines insurrections d’Henri Guédon se manifestent en peintures et en sculptures, en tous cas en créations vertigineuses.

Écrits de faïence ensuite, car l’une des choses essentielles dans le travail artistique d’Henri est ce que j’appelle Les Écritures d’Henri Guédon, Écritures par lesquelles il ouvre les portes indécises, où il fait entrer la mythologie caribéenne qui lui est propre, afin d’accomplir les invocations qui sont les siennes.

Dans Les Écritures d’Henri Guédon, il y a la grande leçon que résume ainsi le sublime poète portugais Fernando Pessoa : « La certitude est un mensonge ».

La grande leçon d’Henri Guédon est en effet : dans ce monde obscur, ne fermez jamais la porte. Laissez le Passage ouvert et suivez les Trace(s).

Henri Guédon est né le 22 mai 1944 en Martinique, décédé en 2006 à Paris. Il a vécu et travaillé à Paris à partir de 1964. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives. Il a réalisé des œuvres monumentales, murales, des installations, des sculptures sonores en France et à l’étranger.

André Lucrèce