Exposition Collective GLOBAL CARIBBEAN

GLOBAL CARIBBEAN

Du
au

La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

Parmi les nombreuses questions concernant l’évolution artistique de la caraïbe demeure, en particulier, dans cette époque de globalisation, celle de la validité de l’identité régionale.

Alors que le monde de l’art, et plus spécifiquement le marché, est tenté d’adopter une définition commune, facile à identifier (par exemple, l’art «latino-américain»), beaucoup d’artistes ne s’y reconnaissent pas. Je crois personnellement que les artistes défient toute classification.

Ma sélection d’artistes pour cette exposition reflète ce fait et illustre cette position. Chaque artiste a une vision, un style, une esthétique singulière, renforcée par l’utilisation des médiums innovants, nécessaires à son expression. C’est la raison pour laquelle je pense que les artistes ne sont pas préoccupés en premier lieu par la construction d’un discours régional.

[…]

Mon propos à travers cette exposition n’est pas seulement de montrer que cet archipel a généré bon nombre d’artistes, dignes de ce nom, mais plutôt de souligner l’universalité de leurs visions soit disant ”régionales”. Je salue leurs efforts, indépendamment du contexte dans lequel ils ont évolué. Qu’ils aient été encadrés par une politique publique ou qu’ils soient l’expression d’une création autonome, forcenée et singulière, je suis heureux de leur rendre hommage et de présenter leur travail. »

D’après un texte d’Edouard Duval Carrié, commissaire d’exposition