Expositions passées

ISMAEL MUNDARAY TIERRA MADRE

Des paysages, une ambiance, une atmosphère… « Tierra Madre » propose une véritable immersion au cœur des paysages de l’Amazonie vénézuélienne.

HÉBERT ÉDAU PAYSAGES IMMERGÉS

Près d’une centaine d’œuvres de l’artiste guadeloupéen Hébert Édau sont présentées dans deux salles de 200 m².

Exposition Collective

Révélation ! Art contemporain du bénin

Présentée à La Fondation Clément en partenariat avec l’Agence de développement des arts et de la culture du Bénin (ADAC), cette exposition vient renforcer la volonté de rencontres artistiques entre les scènes africaines et caribéennes, et met un coup de projecteur inédit sur la création contemporaine des artistes majeurs et émergents du Bénin.

Exposition collective

NOUS, LAMINAIRES

À l’occasion de la célébration des 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire et des quarante ans de son dernier recueil moi, laminaire…, la Fondation Clément présente une exposition collective, où dialoguent la poésie césairienne et les œuvres de trois artistes photographes contemporains, Juliette Agnel, Nicolas Derné et Xuebing Du.

AIMÉ CÉSAIRE UN HOMME DE RUPTURE

« Ce dont je tire le plus de fierté, c’est d’avoir été pendant 33 ans le chien de garde des Martiniquais.
D’avoir été, pendant 33 ans,
UN SEMEUR D’IDÉES,
UN ÉVEILLEUR DE CONSCIENCE,
UN HOMME QUI A CONTRIBUÉ À RÉVÉLER LE MARTINIQUAIS À LUI-MÊME
ET À LE RÉVÉLER AU MONDE. »

« Discours des Trois voies et des cinq libertés » 1978, Aimé Césaire.

RODRIGUE GLOMBARD INSTANTS

Les œuvres réalisées par Rodrigue Glombard au cours des quinze dernières années témoignent de nouvelles explorations, passant de la peinture sur toile aux collages sur papier, d’une certaine gestualité à un tracé méthodique et minutieux, de couleurs chatoyantes au noir et blanc.

RAYMOND MÉDÉLICE 30 ANS DE CRÉATION PICTURALE

Ces productions sont un témoignage de 30 années et d’expression créative en un mélange de techniques traditionnelles et contemporaines, de thématiques universelles, locales et actuelles, de formes, de composition et de couleurs que j’espère singulières.

GASTON MONNERVILLE UNE DIGNITÉ RÉPUBLICAINE

La Fondation Clément présente l’exposition Gaston Monnerville, une dignité républicaine. Première exposition à caractère historique produite par la Fondation Clément, elle s’appuie sur des travaux de recherche qui éclairent le parcours exceptionnel d’un « grand oublié de la République ».

Exposition Collective

MARCHÉ D’ART

La Fondation Clément renouvelle son marché d’art ouvert à des artistes caribéens.

ROBERTO DIAGO UN ARTE PARA TODOS LOS TIEMPOS

La Fondation Clement accueille la première grande exposition personnelle à la Martinique d’un des plus importants et singuliers artiste cubain de sa génération, Roberto Diago.