Visite commentée par l’artiste

Jean-Marc Hunt | Negatalent

Activité gratuite, sans inscription

La Fondation Clément vous invite à découvrir en compagnie de l’artiste vingt années d’expressions contemporaines. Venez échanger avec l’artiste autour des thématiques récurrentes de son travail d’artiviste : « Jardin créole », « Récits cosmogoniques » et « Negropolitan museum ».

JEAN-MARC HUNT Artiste contemporain, vit et travaille à la Guadeloupe, Caraïbes françaises. Né en 1975 en France, Jean-Marc Hunt grandit dans la banlieue de Strasbourg. En 2003, il s’installe en Guadeloupe, d’où il est originaire, pour aborder une création néo-expressive.

Son travail révèle un art turbulent, souvent ironique, avec une réflexion pertinente sur les troubles d’aliénation propres à l’histoire de la Caraïbe. Travaillant aussi bien le dessin et la peinture que la sculpture et l’installation, il procède par série, accumulation et détournement comme composantes indissociables. Invité régulièrement en Europe, ÉtatsUnis et Caraïbes, il réalise également des résidences d’art qui lui permettront d’aborder la création monumentale.

Ses penchants à l’expérimentation l’amènent à concevoir des événements fédérateurs en arts visuels depuis 2005 en tant que scénographe et curator. Ce qui lui vaudra en 2015, la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres, par le Ministère de la Culture et de la Communication de la République Française. En 2019, il participe à la 59ème Biennale de Venise avec le projet collatéral du Centre Culturel Européen Italie, Personal Structures Identities au Palazzo Mora, exposition collective curaté par Marci Gaymu. En 2021, la 193 Gallery présente son premier solo show à Paris intitulé Ti’Punch Molotov. Son œuvre est présente au sein de plusieurs collections publiques et privées, notamment la Fondation Clément en Martinique.