Cinexpo

Soirée courts métrages : Héritage, Le silence des origines et La vie à Endé au Pays Dogon

Activité gratuite, sans réservation

Dans le cadre de l’exposition Surécriture de Chantal Charron, la Fondation Clément propose la projection de trois courts métrages en plein air : Héritage et Le silence des origines de Fatoumata Tioye Coulibaly et La vie à Endé au Pays Dogon de Coen Engelhard.

Héritage

Ma est une veuve et mère de onze enfants. Après la mort de son époux, elle et ses enfants héritent du champ du défunt. Malheureusement, cet héritage devient pour Ma une source de peine et de douleur parce qu’un des enfants réclament sa part de lopin. Après de vaines tentatives des autres enfants pour le convaincre de renoncer à la partition, il persiste dans son dessein. Des conflits se multiplient dans la famille. Ma, impuissante face à la division et dislocation de la famille.

Court métrage, réalisé par Fatoumata Tioye Coulibaly | 2017 | 14 min

Silence des Origines

Nous sommes en 2020 – 2021 au Mali, la crise politique et sanitaire est présente. La
situation socio-politique affecte la population sur le plan socio-économique, à cause de la
modernité les femmes rurales ne filent plus, à cause de la guerre les tisserands peulhs
abandonnent de plus en plus les métiers, le coton est exporté, les anciennes teinturières qui sont
à l’origine d’une technique ancestrale appelée BOGOLAN devenue mondiale s’éteignent de plus
en plus, quel avenir pour nos couvertures, nos costumes, notre tradition ? Le destin des femmes
croisées dans le film et s’inquiètent de l’avenir du textile. Ce film a été réalisé avec le soutien
financier de la Coopération espagnole

Court métrage, réalisé par Fatoumata Tioye Coulibaly | 2022 | 35 min

La vie à Endé au Pays Dogon

Le film «La vie à Endé» montre la vie traditionnelle et différentes activités des villageois. C’est un regard inhabituel sur la vie d’un village africain. Il s’agit de la beauté d’une tradition qui existe encore dans une région où l’influence occidentale n’a pas encore pénétré. On ne parle pas de misère, mais du courage et de la joie de vivre d’un peuple exemplaire dans notre monde d’aujourd’hui.

Court métrage, réalisé par Coen Engelhard | 2017 | 29 min