Schools

Every year, a growing number of students are welcomed by the Clément Foundation.

Pour eux, ces visites culturelles représentent souvent un premier pas vers la découverte des pratiques artistiques contemporaines. Afin d’aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans cette démarche, la Fondation Clément propose des éléments pédagogiques relatifs aux expositions en cours et téléchargeables sur son site Internet.

Afin de mieux vous accueillir, la réservation des visites est obligatoire pour toutes les expositions.

Schools
Visite scolaire de l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin, commissariat Yassine Lassissi. Exposition conçue par l’ADAC Bénin. Ph Robert Charlotte
Schools
Découverte des archives de la Fondation Clément par des collégiens. ph JB Barret

A l’instar des autres activités de la Fondation Clément, les visites scolaires des expositions sont gratuites.  La formation du public à l’art contemporain et au patrimoine passe par une sensibilisation depuis l’enfance en s’appuyant sur l’éducation artistique et culturel.

Le service des publics mis en place par la Fondation Clément depuis quelques années a su développer l’accueil et l’information des publics scolaires, sensibilisés aux multiples formes d’art contemporain, à la culture et au patrimoine. La rencontre avec les œuvres réelles demeure un moment fort de la formation des élèves.

Depuis 2022, une professeure d’arts plastiques en Service Éducatif (PSE) nommée par la rectrice d’académie réalise les outils pédagogiques des expositions et relaye les actions de la Fondation Clément auprès du corps enseignant.

Afin de mieux vous accueillir, la réservation des visites est obligatoire pour toutes les visites. Le service des publics de la Fondation Clément est à votre écoute pour échanger sur les projets pédagogiques en lien avec nos activités.
Nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe au 05 96 54 75 51 ou scolaire.fondationclement@gbh.fr  pour plus d’informations.

Les outils pédagogiques

Jeux de pistes, visites guidées, livrets d’accompagnement… découvrez l’ensembles des ressources mises à disposition des scolaires