Exposition Collective LA COLLECTION SORT DE SA RÉSERVE !

LA COLLECTION SORT DE SA RÉSERVE !

From
to

The Foundation is open 365 days a year. Exhibitions are free of charge from 9am to 6:30pm.

Practical information

Collecting is a mission. To buy, to preserve, to show, to publish. The Clément Foundation has chosen to promote the diversity of creative work from Martinique, the Caribbean and its diaspora.

Une collection, c’est un ensemble indéfini d’œuvres, une somme de singularités à décrypter, ordonner, articuler. Cette exposition vous invite à un voyage au cœur des multiples facettes de l’art contemporain de la Caraïbe en explorant la question de la figure humaine, de la matière à l’œuvre et du cadre.

D’abord la figure humaine, un des sujets de prédilection de l’art occidental depuis la préhistoire. C’est le lieu privilégié de toutes les expériences plastiques. Affranchie des canons classiques, libérée des codes de représentation traditionnelle, le visage ou la silhouette se déclinent à l’infini : de la photographie traditionnelle à la photographie expérimentale, de la peinture figurative au portrait expressionniste, de la silhouette stylisée à la figure fantaisiste, du totem au masque jusqu’à l’évocation abstraite épurée sur film radiographique.

Puis, viennent, dans le second espace d’exposition, le support et les matériaux qui définissent le geste de l’artiste et la matérialité de l’œuvre. Ici, les œuvres montrent toute la variété des gestes et des matériaux de l’art contemporain : métal tressé, découpé, soudé, bois sculpté, juxtaposé, enchâssé… objets recontextualisés… textiles tricotés… céramique modelée. Assemblages et techniques mixtes prédominent.

Comment les artistes retranscrivent-ils leur environnement urbain, architectural, naturel ou même parfois leur paysage intérieur ou imaginaire ? Comment traitent-ils alors la question de l’espace et de la profondeur ? Espace frontal, profondeur suggérée, all-over. Les œuvres réunies dans le dernier espace d’exposition vous invitent à voyager dans ses espaces purement picturaux.

Dominique Brebion