exhibition JEAN-MARC HUNT NEGATALENT

JEAN-MARC HUNT | NEGATALENT

From
to

The Foundation is open 365 days a year. Exhibitions are free of charge from 9am to 6:30pm.

Practical information

With this exhibition, the Fondation Clément focuses on twenty years of artivist work by this contemporary Franco-Caribbean artist of international stature.

L’exposition monographique NEGATALENT relève le caractère précurseur nécessaire et le rôle de l’artiste dans le développement d’une œuvre contemporaine reconnue.

Inscrire une création artistique depuis les Antilles françaises, demande une vision claire, que l’artiste forge avec investissement et détermination dans un processus long et bâtisseur.

En interrogeant le cheminement du « Negatalent », il contextualise ici la culture et l’histoire créoles dans son champ d’élévation au monde, que l’historien Pascal Blanchard décrit justement :

(..) parler du « travail » de Jean-Marc Hunt, c’est pour un historien comme moi, spécialiste de la question coloniale, comme parler d’un « collègue ». Il puise dans le passé, dans les récits, dans les dialogues du temps, pour faire émerger un savoir et une histoire. Il prend les faits de manière brute, les interroge, les tourmente et les met en couleur et en image. Il cherche l’invisible et le visible. Il parle aux morts et aux vivants. (..)

Cette exposition majeure présente une production inédite d’une soixantaine d’oeuvres originales dans l’ensemble du bâtiment dédié à l’art contemporain, parcourant les thématiques récurrentes de son travail : « Jardin créole », « Récits cosmogoniques » et « Negropolitan museum ».