Parcours du patrimoine SACRÉ-CŒUR DE BALATA

SACRÉ-CŒUR DE BALATA

Dans le cadre de valorisation des patrimoines martiniquais, la Direction des affaires culturelles de Martinique et la Fondation Clément ont souhaité s'associer pour permettre d'approfondir les connaissances du territoire par le biais d'approches urbaines et architecturales permettant d'analyser la constitution des communes de l'île, leurs patrimoines monumentaux ou vernaculaires et leurs paysages.

L’église du Sacré-Cœur de Balata, appelée « le Montmartre martiniquais », construite entre 1923 et 1925, est caractéristique de la dévotion au Sacré-Cœur ; c’est aussi un lieu de commémoration lié à la guerre de 1914-1918.

Œuvre des architectes Charles Wulffleff et Aloïs Verrey, elle mêle béton armé, andésite locale et riches décorations de mosaïque, ce qui la rend emblématique du paysage architectural martiniquais.