Exposition Alain Joséphine RÉGALE

ALAIN JOSÉPHINE | RÉGALE

Du
au

L' Habitation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

Bleu lumineux du matin, nuages chargés de pluie, ciel rosé du couchant… Alain Joséphine nous propose d’entrer à sa suite dans les paysages de son enfance.

« C’est à Régale, sur un morne de Rivière-Pilote, qu’il a grandi, développant un rapport poétique au lieu. Régale est aussi l’espace qui a fait naître l’artiste, la source de son inspiration constamment renouvelée.

En montant vers la crête de ses mornes, il a appris à regarder le ciel.
En descendant ses pentes, il a observé sa végétation luxuriante.
En cultivant la terre, il a senti la confrontation de son corps avec la nature.

Régale, paysage de fonds et de mornes, où l’artiste vit le basculement au quotidien. Basculement du corps, basculement du regard. Alain Joséphine a ainsi développé des sensations aiguës liées à son environnement.

Corps dans la nature. Nature autour du corps. Ce n’est pas la représentation de la nature qui fait œuvre, mais plutôt la sensation du corps dans la nature.

Aux Beaux-Arts de Bordeaux, l’artiste découvre comment les couleurs peuvent construire un espace sur la toile, donner une impression de profondeur. Parallèlement, sa pratique musicale lui fait entrevoir une façon de penser l’espace avec un thème principal, des contrepoints, des cassures, des fugues aussi.

Alain Joséphine compose une toile à la manière d’une partition : des variations de couleurs, une rythmique singulière, des envolées inattendues.

Régale est à la fois dans l’œuvre de l’artiste quelque chose d’intime – le lieu de son enfance où il retourne régulièrement se ressourcer – et de partagé – l’espace où se développe une connexion sensible avec la nature ».

Christelle Clairville