exposition RICHARD-VIKTOR SAINSILY CAYOL RHIZOMES HYBRIDES OU LA POÏÉTIQUE D'UN SYNCRÉTISME

RICHARD-VIKTOR SAINSILY CAYOL | RHIZOMES HYBRIDES OU LA POÏÉTIQUE D’UN SYNCRÉTISME

Du
au

La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.

Infos pratiques

Nous sommes en Caraïbe, le produit d’un processus long et douloureux, articulé par un système d’un autre temps, mais qui comme un fleuve questionnant les chemins tracés par les accidents naturels du sol, engendra les plus surprenantes solutions.

Diluées, disséminées, dans des lieux riches et divers, nos différences se sont rencontrées, entrechoquées, hybridées, « mofwazé », pour donner naissance à la plus belle performance humaine : un syncrétisme.

Composés d’ethnies issues d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, les peuples des Caraïbes transportent en eux le patrimoine de l’ensemble de l’humanité. À l’instar de la partition du plus bel opus, les rimes de la plus douce des poésies, la fragrance de la plus rare des essences, les rayonnements colorés de la plus précieuse pierre,  nos richesses sont l’expression du sublime.

Voilà donc un hommage à toutes les racines qui entremêlées, ont donné ce que nous sommes, et ce que nous commettons. Tout ce qui concourt à mes compositions, de par leurs charges multiples, de natures et d’origines diverses sont pour l’essentiel, la résultante de l’héritage de la société de consommation.

Richard-Viktor SAINSILY CAYOL

Video

Video