exposition WOLFRIC CODE UNDERGROUND
WOLFRIC CODE UNDERGROUND
au
La Fondation est ouverte 365 jours par an. Les expositions se visitent gratuitement de 9h à 18h30.
Infos pratiquesComme un processus de réélaboration ou de reconstruction d’idées, le travail de Wolfric passe par la remise en question des valeurs intrinsèques et extrinsèques de sa pratique. Exister de manière authentique et porter une réelle contribution à la peinture sont des préoccupations importantes de l’artiste.
Avec les séries les Signes métalliques, Code underground et les Coutures métalliques, il s’affranchit de la traditionnelle toile servant de support à la peinture, au profit de plaques offset. Ces dernières sont sculptées, découpées, liées par du fil de nylon. La peinture elle-même laisse place à de l’encre, que ce soit celle déjà présente sur les plaques d’imprimerie ou celle utilisée par l’artiste. Les messages que véhiculent les œuvres de Wolfric sont portés par un langage non académique possédant sa propre iconographie : les signes hobo.
Les hobos sont des travailleurs itinérants tentant de fuir la misère que connait l’Amérique durant la Grande Dépression. Ils partagent entre eux des informations sur les opportunités offertes par un lieu en traçant au charbon ou à la craie sur les murs des signes de leur invention. Hobos, c’est une série dans laquelle le peintre explore ce langage et joue avec les signes, les entremêlant et les colorant. Si la peinture classique refait surface ici, c’est sur du polyphane, matière plastique utilisée en industrie, qu’elle coule. Dans sa recherche artistique, c’est tel un hobo que Wolfric sort des sentiers battus.
Loïc Michel